Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

Le CSSS au coeur de la démarche en développement social sur le territoire du Haut Saint-Maurice

Publié le 30 juillet 2013


Le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM) est un établissement multivocationnel. En ce sens, on retrouve sous une même entité les réalités d’un centre local de services communautaires (CLSC), d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un centre hospitalier (CH) et ce, dans un contexte de mise en oeuvre du Réseau local de services et d’implantation de corridors de services.

Le modèle de dispensation des services est basé sur une vision de programmes services. On compte 5 programmes soit : jeunes, déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, santé publique, santé physique et maladies chroniques, santé mentale et dépendances et enfin, soutien à l’autonomie des aînés et à la déficience physique.

Son offre de services consiste donc à dispenser des services (au niveau santé et sociaux) de nature préventive et curative, des services de réadaptation, de réinsertion (de façon temporaire ou permanente), des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des soins infirmiers, des services psychosociaux et thérapeutiques et diagnostiques. Il permet également l’accès à des services spécialisés en santé physique, en santé mentale, en réadaptation et dépendances.

De plus, en tant que RLS, l’établissement assume la responsabilité de développer l’approche populationnelle et, par conséquent, de contribuer à la mise en place d’actions ayant un impact positif sur la santé globale et le bien-être de la population de son territoire.

Puisque sa raison d’être tourne autour du rétablissement, du maintien et de l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, il est tout à fait naturel que le Centre de santé et de services sociaux s’implique dans des démarches de développement des communautés et de développement social.

Notamment, considérant que ces démarches visent l’amélioration :

  • des conditions de vie des individus tant sur les plans physique, social et économique ;
  • du développement de leur potentiel ;
  • de leur participation active à la vie sociale.

En fait, nous sommes préoccupés par la possibilité que tous les individus constituant la population du Haut Saint-Maurice puissent tirer leur juste part de l’enrichissement collectif et, d’autre part, que cette communauté puisse aussi progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice sociale.

Ensemble, travaillons au mieux-être de notre population !

Rémy Beaudoin
Directeur général


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page