Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

Le Carrefour jeunesse-emploi du HSM vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans

Publié le 7 mai 2013


Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice (CJE) a pour mission d’offrir des services, des programmes et des outils qui visent l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans du territoire. Conscients des réalités que vivent les jeunes adultes, nous favorisons chez ces derniers, le développement de leur autonomie et de leur potentiel, en créant un contexte où le dynamisme, l’ambition, la motivation, l’optimisme, la confiance et le goût du travail sont véhiculés. Nous sommes à l’écoute des jeunes adultes et nous sommes là pour les accompagner dans leur cheminement vers l’emploi ou vers un retour aux études, et ce, par différents moyens.

En fait, le CJE est, pour les jeunes qui le fréquentent, un lieu d’accueil, d’information et de référence. Qu’ils aient abandonné l’école ou qu’ils soient détenteurs d’un diplôme, sans emploi ou en quête de formation, tous les jeunes adultes, quelle que soit leur situation économique ou sociale, sont admissibles aux services du CJE. L’approche privilégiée que nous utilisons en est une où ils sont reçus et accueillis dans leur globalité, c’est-à-dire avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins, qu’il faut tenter de définir, afin d’y répondre adéquatement.

En un mot, le CJE, c’est tout, sauf compliqué ! D’ailleurs, une des particularités des services offerts est l’accompagnement du client tout au long de son cheminement. Les intervenants du CJE croient au potentiel des jeunes adultes et à leur développement. En ce sens, la démarche qu’ils entreprendront devra leur permettre d’assurer leur propre prise en charge à partir de leurs compétences et de leurs aspirations.

Dans ce contexte, vous comprendrez que, tout comme le comité de développement social, le CJE travaille quotidiennement sur les enjeux que sont l’accès à des ressources et des services adéquats, l’augmentation du sentiment d’appartenance et de fierté ainsi que la participation sociale active de sa clientèle. En effet, que ce soit par l’intermédiaire de ses services de base ou encore de ses projets, le CJE a à cœur de travailler à l’amélioration du bien-être de chacun et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans notre région.

C’est donc pour cette raison que le CJE s’implique activement au sein du comité de développement social, et ce, depuis 2006. En effet, le CJE travaillant auprès d’une multitude de clientèles et de problématiques s’assure d’harmoniser ses actions avec celles de ses partenaires, afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins de la population latuquoise. De plus, lors des rencontres du comité, le CJE est à même de constater tout le travail accompli par les organismes du milieu et y contribuer au besoin, il peut faire part de la réalité que vit sa clientèle au quotidien en lien avec les projets existants et finalement, il peut participer activement au développement de nouveaux projets en lien avec sa mission.

Photos supplémentaires
   

Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page