Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

Lancement du projet “Incroyables Comestibles”, à La Tuque

Publié le 28 juin 2017


Le 26 juin dernier se tenait le lancement officiel du projet “Incroyables Comestibles”, à La Tuque.

Le principe des “Incroyables Comestibles” est fort simple : on plante, on arrose et on partage sa récolte avec sa famille, ses voisins ou même des passants. Le concept est non marchand et sans but lucratif et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Le slogan du mouvement est : “Si chacun fait sa part, on change la ville. Et, si on s’y met tous, on change le monde !”.

À La Tuque, ce concept est repris par la concertation en sécurité alimentaire issue du comité de développement social. La concertation regroupe 12 organismes qui contribuent à la sécurité alimentaire sur le territoire. Les aspects d’accessibilité aux aliments frais et de qualité et d’éducation populaire à la planification alimentaire sont présents dans le plan d’action du comité en développement social. L’objectif de la concertation en sécurité alimentaire est d’assurer une offre alimentaire aux gens dans le besoin, en optimisant les ressources disponibles, tout en respectant la mission respective de chacune des organisations membres.

Grâce à un partenariat avec le milieu agroalimentaire, notamment, le Sanatorium Historique de Lac Édouard, 16 barils d’Incroyables Comestibles ont fait leur apparition dans le milieu latuquois à 9 emplacements différents sur les terrains des organismes du milieu et accessibles au public afin :

d’offrir des légumes frais gratuitement à la population ;
de profiter de la concertation afin d’offrir des légumes aux gens dans le besoin et ;
de sensibiliser la population à la simplicité du jardinage et à la réponse qu’il peut donner à leurs besoins alimentaires.

La Tuque sera dorénavant sur la carte interactive du site Web des “Incroyables Comestibles” comme un milieu adhérant au projet. Cliquez sur la carte “la planète incroyable”, un logo apparaîtra sur la Ville de La Tuque ! Pour suivre le développement du projet localement, vous pouvez aimer la page Facebook : Incroyables Comestibles La Tuque.

Emplacement et nombre de barils

La Source, 753 boulevard Ducharme : 1
Ressource Parent-Ailes, 752 boulevard Ducharme : 1
Groupe Facile d’accès, 546 rue St-Eugène : 3
Carrefour emploi, 545 rue St-Antoine : 3
Centre d’amitié autochtone, 544 rue St-Antoine : 2
Coopérative de solidarité ETC, 445 rue Lacroix : 1
Défi-jeunesse Haut Saint-Maurice, 695 rue Desbiens : 1
Bureau d’information touristique (gare), 550 rue St-Louis : 2
Parc des Chutes, 3701 boulevard Ducharme : 2

Les organismes ont la responsabilité d’arroser les plants, de désherber et s’assurer de la cueillette régulière tout en laissant des légumes disponibles pour les passants. Vous pouvez reconnaître un baril des Incroyables Comestibles par le logo peint sur le baril, ou sur l’affiche piquée dans la terre.

En plus de vendre des paniers de légumes au grand public, le Sanatorium offre généreusement les semis de légumes et de fines herbes pour garnir les barils qui pousseront tout au long de l’été. Cette contribution a été essentielle à la réalisation du projet et démontre bien les possibilités lors d’un arrimage entre des partenaires improbables. Une salutation toute spéciale à Madame Mélanie Dagenais, agente de développement de la Municipalité de Lac Édouard qui a été l’instigatrice du lien entre l’équipe du Sanatorium et celle de la concertation en sécurité alimentaire.

Les premiers liens pour ce projet se sont développés lors de la journée régionale en sécurité alimentaire, organisée par le Consortium en développement social de la Mauricie. La présentation de Madame Joëlle Carle des Incroyables Comestibles de Trois-Rivières a été particulièrement inspirante pour les partenaires du milieu latuquois.

L’ensemble des partenaires impliqués, que ce soit du secteur agroalimentaire, du milieu communautaire, des municipalités, des différentes concertations, des organismes publics, adhère à ce projet qui démontre l’ampleur que peut prendre une initiative lorsque chacun met du sien.

Le projet des Incroyables Comestibles a donné l’opportunité à de nombreux partenaires de travailler ensemble !

  • Municipalité de Lac Édouard : création des liens entre les partenaires du projet.
  • La Concertation en sécurité alimentaire : les organismes membres de la concertation sont devenus les tuteurs des barils.
  • Tournesol, Réseau local de service de santé et bien-être du Haut Saint-Maurice : contribution financière pour le départ du projet.
  • Sanatorium Historique du Lac Édouard : la totalité du terreau et des plants.
  • Carrefour Emploi du Haut Saint-Maurice : la préparation et la distribution des barils avec le groupe Départ @ 9.
  • Ville de La Tuque : accès à un lieu de travail et support technique.
  • Tourisme Haute-Mauricie : collaboration à la distribution des barils.

Nous adressons aussi des remerciements à des partenaires qui ont contribué au transport et au montage des barils : Lou-Tec et Gestions N A Carrier inc.

Le projet est donc lancé avec 16 barils à 9 emplacements différents. Par contre, les Incroyables Comestibles prendront l’ampleur que la population du Haut Saint-Maurice y donnera ! Si vous voulez vous joindre au mouvement, il s’agit tout simplement de mettre un potager accessible au public avec une indication que c’est de la nourriture à partager ; le logo est facilement disponible sur Internet. Si vous ne pouvez pas mettre un potager disponible aux passants, mais que vous désirez tout de même contribuer à enrayer la faim dans le Haut Saint-Maurice, vous pouvez me contacter, ou les organismes membres de la concertation, afin d’offrir vos surplus de récoltes aux organismes.

Comme le dit si bien le slogan : “Si chacun fait sa part, on change la ville. Et, si on s’y met tous, on change le monde !”.

Charlene Bolger, coordonnatrice du comité local en sécurité alimentaire
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-523-4581, poste 2878


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page