Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

La municipalité de Lac Édouard, un endroit attrayant

Publié le 6 juin 2014


La municipalité de Lac Édouard, nichée en plein coeur de la forêt Haute-Mauricienne et située à 65 km de La Tuque, est la troisième plus grande municipalité de la Mauricie en superficie, mais la plus petite en ce qui a trait à la population. Qu’à cela ne tienne, ses 175 irrésistibles Gaulois font que ce coin de pays est des plus dynamiques. En effet, outre le fait que le Lac Édouard est situé au coeur des belles montagnes que sont les Laurentides et qu’il offre la possibilité de pratiquer une panoplie d’activités récréotouristiques, ce qui en fait un lieu unique c’est l’accueil et l’esprit d’entraide de ses habitants.

Les citoyens, les entreprises ainsi que les membres du Conseil municipal sont très dynamiques et engagés. C’est grâce à leurs investissements, sous diverses formes, que la municipalité s’est transformée et est devenue de plus en plus attrayante au fil des années. Cette communauté est désormais un modèle de revitalisation qui fait bien souvent l’envie d’autres municipalités au Québec.

La mobilisation de toute cette collectivité a permis, non seulement, d’améliorer l’accessibilité de certains services, mais également de renforcer le tissu social de cette communauté. C’est ainsi que les citoyens ont travaillé ensemble à mettre en place des services de proximité et à se doter d’un maximum de conditions favorables à une plus grande qualité de vie de la population. Parmi elles, mentionnons l’implantation de la P’tite École qui se veut la version moderne des écoles de rang, puisque tous les niveaux d’enseignement y sont dispensés. Elle regroupe huit élèves qui peuvent compter sur huit enseignants bénévoles, appuyés par une enseignante à temps partiel et bénéficier d’équipements des plus modernes (iPad, Internet satellitaire HV, Apple TV, etc.).

Autre projet de mobilisation citoyenne, la Coop de Solidarité de Lac Édouard, fondée en 2009 et qui compte 250 membres. La Coop a favorisé l’émergence de deux magnifiques projets. Le premier, un Parc Écotouristique pouvant accueillir plus de 50 campeurs, sous tente-prospecteur ou en camping sauvage et offrir diverses activités (kayak, canot, rabaska, randonnée pédestre, ornithologie, mycologie, astronomie, baignade, etc.). Le second, la construction d’un magasin général rendu possible grâce au travail de plus de 75 bénévoles et à la participation de ses entrepreneurs. Ce magasin permet aux principaux services de proximité : (épicerie, quincaillerie, plomberie, essence, produits du terroir, articles de chasse et pêche, café Internet, etc.) de se retrouver à la même adresse.

L’histoire de Lac Édouard et sa qualité environnementale en font un paradis pour tous.

Vivre à Lac Édouard est un privilège !

Municipalité de Lac Édouard
195, rue Principale,
Lac Édouard, Québec
G0X 3N0

Tél. : 819-653-2238
Téléc. : 819-653-2338
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web
Facebook

Photos supplémentaires
   

Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page