Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

Des nouvelles du FQIS

Publié le 19 mars 2013


Voici quelques nouvelles concernant le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

La nouvelle agente de développement de la Conférence régionale des élus (CRÉ), en remplacement de madame Myrabelle Chicoine, est madame Mélanie Lafrenière.

Madame Lafrenière dit bien connaître notre territoire puisqu’elle possède un chalet sur le réservoir Tourouvre et a une expérience de travail de 15 ans à la Coopérative régionale de développement Centre du Québec / Mauricie.

Elle nous fait part des mécanismes de fonctionnement et des procédures, soit :

Pour la présentation de projets :

  • Version électronique (Word) du projet ;
  • Lettres d’intention des partenaires exprimant leur contribution au projet (montant ou contribution non monétaire estimée financièrement) ;
  • Présentation budgétaire et lettres d’intention des partenaires associés incluant le montant investi et s’il s’agit de contribution non monétaire dire de quoi il s’agit et en faire l’estimé ;
  • Inclure tous les documents exigés dans le formulaire.

Pour les projets acceptés :

  • Documents attendus : copie des lettres patentes, une preuve d’assurance responsabilité civile du porteur, grille B complétée (objectifs, activités qui seront développées, cibles et indicateurs), grille financière (grille de calcul des taxes remboursées).
  • Les documents exigés pour la signature du protocole d’entente feront l’objet d’une demande formelle de madame Lafrenière.

Les projets doivent suivre le cheminement décrit dans le cadre normatif du territoire et de celui de la CRÉ.

Constats :

Budget alloué au territoire du Haut Saint-Maurice : 661 577 $. Solde de 372 877 $, donc nous avons 44 % du budget d’engagé.

Il faut favoriser l’utilisation complète du montant qui nous a été octroyé. C’est de l’argent pour répondre aux besoins des personnes de chez nous.

Pour les fonds non utilisés, une réflexion sera faite au niveau régional d’ici le 31 mars 2014.

À nous d’y voir !

Guylaine Asselin
Organisatrice communautaire au CSSSHSM


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page