Logo du Comité de développement social du Haut St-Maurice

Actualités

La Tuque s’engage dans son développement social !

Publié le 30 mai 2019


La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM) et le CIUSSS MCQ tenaient le 22 mai dernier, au nom du Comité de développement social du Haut St-Maurice, une journée de concertation à laquelle une cinquantaine de personnes issues de différents milieux ont participé. Les organisatrices avaient pour priorité de mobiliser les participantes et les participants autour d’une vision de collaboration pour la lutte à la pauvreté et à l’inclusion sociale, présenter l’information entourant le déploiement d’une stratégie locale disposant de nouveaux fonds et définir des projets structurants quant à des sujets tout aussi variés que l’emploi, l’éducation, la sécurité alimentaire, la démographie et la vitalité du milieu, le transport, et enfin, la participation citoyenne. Les discussions auront permis d’établir des constats et cibler des priorités en vue de la rédaction d’un plan d’action local pour 2018-2023.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lancement du projet “Incroyables Comestibles”, à La Tuque

Publié le 28 juin 2017


Le 26 juin dernier se tenait le lancement officiel du projet “Incroyables Comestibles”, à La Tuque.

Le principe des “Incroyables Comestibles” est fort simple : on plante, on arrose et on partage sa récolte avec sa famille, ses voisins ou même des passants. Le concept est non marchand et sans but lucratif et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Le slogan du mouvement est : “Si chacun fait sa part, on change la ville. Et, si on s’y met tous, on change le monde !”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La municipalité de Lac Édouard, un endroit attrayant

Publié le 6 juin 2014


La municipalité de Lac Édouard, nichée en plein coeur de la forêt Haute-Mauricienne et située à 65 km de La Tuque, est la troisième plus grande municipalité de la Mauricie en superficie, mais la plus petite en ce qui a trait à la population. Qu’à cela ne tienne, ses 175 irrésistibles Gaulois font que ce coin de pays est des plus dynamiques. En effet, outre le fait que le Lac Édouard est situé au coeur des belles montagnes que sont les Laurentides et qu’il offre la possibilité de pratiquer une panoplie d’activités récréotouristiques, ce qui en fait un lieu unique c’est l’accueil et l’esprit d’entraide de ses habitants.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Pavillon Mon Avenir et la Coopérative de solidarité ETC

Publié le 19 décembre 2013


Le Pavillon Mon Avenir, de l’École Forestière de La Tuque, offre le programme d’insertion socioprofessionnelle pour une clientèle de 16 ans et plus. Ce programme, qui a comme partenaire financier le Centre Local d’Emploi de La Tuque, vise l’acquisition et le développement des compétences personnelles et des compétences liées à l’insertion à l’emploi, en vue de l’intégration au marché du travail et de la réorientation de carrière.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Tuque, une ville au potentiel humain exceptionnel

Publié le 8 août 2013


La Ville de La Tuque, c’est un vaste territoire de 28 098 km² qui regroupe les secteurs habités de Clova, Parent, La Croche et La Tuque, ainsi que des Territoires non organisés qui regroupent plus de 4 000 chalets, 64 pourvoiries et 9 zecs. La Tuque offre donc un vaste terrain de jeu exceptionnel qui attire beaucoup de gens chez nous, mais elle est surtout une ville offrant une belle qualité de vie, un milieu idéal pour élever une famille.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le CSSS au coeur de la démarche en développement social sur le territoire du Haut Saint-Maurice

Publié le 30 juillet 2013


Le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM) est un établissement multivocationnel. En ce sens, on retrouve sous une même entité les réalités d’un centre local de services communautaires (CLSC), d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un centre hospitalier (CH) et ce, dans un contexte de mise en oeuvre du Réseau local de services et d’implantation de corridors de services.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Carrefour jeunesse-emploi du HSM vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans

Publié le 7 mai 2013


Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice (CJE) a pour mission d’offrir des services, des programmes et des outils qui visent l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans du territoire. Conscients des réalités que vivent les jeunes adultes, nous favorisons chez ces derniers, le développement de leur autonomie et de leur potentiel, en créant un contexte où le dynamisme, l’ambition, la motivation, l’optimisme, la confiance et le goût du travail sont véhiculés. Nous sommes à l’écoute des jeunes adultes et nous sommes là pour les accompagner dans leur cheminement vers l’emploi ou vers un retour aux études, et ce, par différents moyens.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des nouvelles du FQIS

Publié le 19 mars 2013


Voici quelques nouvelles concernant le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

La nouvelle agente de développement de la Conférence régionale des élus (CRÉ), en remplacement de madame Myrabelle Chicoine, est madame Mélanie Lafrenière.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouvelles du Comité de coordination régionale en développement social de la Mauricie

Publié le 18 mars 2013


Le 26 février dernier se tenait une rencontre du Comité de coordination régionale en développement social de la Mauricie, à l’ordre du jour :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouvelles des rencontres du Comité de développement social

Publié le 18 mars 2013


Voici les dernières nouvelles du Comité de développement social, suite à la dernière rencontre des membres du comité, ayant eu lieu le 28 janvier dernier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page