Publié le 1 avril 2020
Une équipe d’enseignants de l’École secondaire Champagnat, aidée par des élèves, a produit plus d’une quinzaine de visières offertes au personnel et bénévoles de la Centrale alimentaire de La Tuque qui préparent les boîtes de denrées destinées aux familles latuquoises.
Publié le 26 mars 2020
En ce temps de crise, l’aide habituellement offerte par la Centrale alimentaire de La Tuque est maintenue et a été bonifiée. En effet, la livraison des denrées est rendue possible grâce à la mobilisation du milieu communautaire et scolaire. Mercredi, le 25 mars, ce sont 95 familles qui ont reçu une livraison de denrées recueillies dans le cadre du Programme de récupération en supermarché (PRS) et par Moisson Mauricie–Centre du Québec.
Publié le 30 mai 2019
La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM) et le CIUSSS MCQ tenaient le 22 mai dernier, au nom du Comité de développement social du Haut St-Maurice, une journée de concertation à laquelle une cinquantaine de personnes issues de différents milieux ont participé. Les organisatrices avaient pour priorité de mobiliser les participantes et les participants autour d’une vision de collaboration pour la lutte à la pauvreté et à l’inclusion sociale, présenter l’information entourant le déploiement d’une stratégie locale disposant de nouveaux fonds et définir des projets structurants quant à des sujets tout aussi variés que l’emploi, l’éducation, la sécurité alimentaire, la démographie et la vitalité du milieu, le transport, et enfin, la participation citoyenne. Les discussions auront permis d’établir des constats et cibler des priorités en vue de la rédaction d’un plan d’action local pour 2018-2023.
Publié le 28 juin 2017
Le 26 juin dernier se tenait le lancement officiel du projet “Incroyables Comestibles”, à La Tuque.
Le principe des “Incroyables Comestibles” est fort simple : on plante, on arrose et on partage sa récolte avec sa famille, ses voisins ou même des passants. Le concept est non marchand et sans but lucratif et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Le slogan du mouvement est : “Si chacun fait sa part, on change la ville. Et, si on s’y met tous, on change le monde !”.
Publié le 6 juin 2014
La municipalité de Lac Édouard, nichée en plein coeur de la forêt Haute-Mauricienne et située à 65 km de La Tuque, est la troisième plus grande municipalité de la Mauricie en superficie, mais la plus petite en ce qui a trait à la population. Qu’à cela ne tienne, ses 175 irrésistibles Gaulois font que ce coin de pays est des plus dynamiques. En effet, outre le fait que le Lac Édouard est situé au coeur des belles montagnes que sont les Laurentides et qu’il offre la possibilité de pratiquer une panoplie d’activités récréotouristiques, ce qui en fait un lieu unique c’est l’accueil et l’esprit d’entraide de ses habitants.
Publié le 19 décembre 2013
Le Pavillon Mon Avenir, de l’École Forestière de La Tuque, offre le programme d’insertion socioprofessionnelle pour une clientèle de 16 ans et plus. Ce programme, qui a comme partenaire financier le Centre Local d’Emploi de La Tuque, vise l’acquisition et le développement des compétences personnelles et des compétences liées à l’insertion à l’emploi, en vue de l’intégration au marché du travail et de la réorientation de carrière.
Publié le 8 août 2013
La Ville de La Tuque, c’est un vaste territoire de 28 098 km² qui regroupe les secteurs habités de Clova, Parent, La Croche et La Tuque, ainsi que des Territoires non organisés qui regroupent plus de 4 000 chalets, 64 pourvoiries et 9 zecs. La Tuque offre donc un vaste terrain de jeu exceptionnel qui attire beaucoup de gens chez nous, mais elle est surtout une ville offrant une belle qualité de vie, un milieu idéal pour élever une famille.
Publié le 30 juillet 2013
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM) est un établissement multivocationnel. En ce sens, on retrouve sous une même entité les réalités d’un centre local de services communautaires (CLSC), d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un centre hospitalier (CH) et ce, dans un contexte de mise en oeuvre du Réseau local de services et d’implantation de corridors de services.
Publié le 7 mai 2013
Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice (CJE) a pour mission d’offrir des services, des programmes et des outils qui visent l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans du territoire. Conscients des réalités que vivent les jeunes adultes, nous favorisons chez ces derniers, le développement de leur autonomie et de leur potentiel, en créant un contexte où le dynamisme, l’ambition, la motivation, l’optimisme, la confiance et le goût du travail sont véhiculés. Nous sommes à l’écoute des jeunes adultes et nous sommes là pour les accompagner dans leur cheminement vers l’emploi ou vers un retour aux études, et ce, par différents moyens.
Publié le 19 mars 2013
Voici quelques nouvelles concernant le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
La nouvelle agente de développement de la Conférence régionale des élus (CRÉ), en remplacement de madame Myrabelle Chicoine, est madame Mélanie Lafrenière.